L’Africa Celebration commémore plus de 30 ans de service et de partenariat avec l’Afrique. Ensemble nous allons construire l’avenir d’une chirurgie fiable et abordable pour tous.

Organisé par le gouvernement du Sénégal et Mercy Ships, sous le haut patronage de S.E. Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal.

A l’occasion de la célébration de ses 30 ans en Afrique (1990/91 -2021/22), Mercy Ships s’engage à consolider et renforcer son partenariat avec les pays africains.

C’est une occasion de mobiliser les décideurs politiques et les responsables publiques, privés, associatifs et communautaires pour œuvrer ensemble à l’accélération de l’intégration  des soins chirurgicaux dans les stratégies nationales de développement de la santé.

Pour célébrer ce fait historique, le Président de la République du Sénégal, S.E Monsieur Macky Sall a souhaité accueillir cet évènement à Dakar, au Sénégal aux mois de mai-juin 2022 afin de créer un partenariat spécial entre les peuples d’Afrique et Mercy Ships.

Cette commémoration unique, l’Africa Celebration, a pour but  :

– De renforcer les relations de Mercy Ships avec les populations africaines
– D’accroître les opportunités d’amélioration des soins chirurgicaux et de formation en Afrique

L’Africa Celebration commémore plus de 30 ans de service et de partenariat avec l’Afrique. Ensemble nous allons construire l’avenir d’une chirurgie fiable et abordable pour tous.

Organisé par le gouvernement du Sénégal et Mercy Ships, sous le haut patronage de S.E. Monsieur Macky Sall, Président de la République du Sénégal.

A l’occasion de la célébration de ses 30 ans en Afrique (1990/91 -2021/22), Mercy Ships s’engage à consolider et renforcer son partenariat avec les pays africains.

C’est une occasion de mobiliser les décideurs politiques et les responsables publiques, privés, associatifs et communautaires pour œuvrer ensemble à l’accélération de l’intégration  des soins chirurgicaux dans les stratégies nationales de développement de la santé.

Pour célébrer ce fait historique, le Président de la République du Sénégal, S.E Monsieur Macky Sall a souhaité accueillir cet évènement à Dakar, au Sénégal aux mois de mai-juin 2022 afin de créer un partenariat spécial entre les peuples d’Afrique et Mercy Ships.

Cette commémoration unique, l’Africa Celebration, a pour but  :

– De renforcer les relations de Mercy Ships avec les populations africaines
– D’accroître les opportunités d’amélioration des soins chirurgicaux et de formation en Afrique

Elle s’articule autour de trois grands évènements

1. Un symposium International sur le renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques d’ici à 2030 en Afrique. Ce symposium rassemble près de 200 participants et se déroulera en deux étapes à Dakar : une réunion scientifique des experts du 4 au 5 mai 2022 et une réunion des Ministres Africains de la Santé le 6 mai 2022.
Ce Symposium est conjointement organisé par le gouvernement sénégalais et Mercy Ships, en collaboration avec la région Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé et les Collèges Africains des Chirurgiens.

2. Le 30 mai 2022, après l’inauguration du Global Mercy™, des chefs d’État et des ministres de la santé africains se réuniront pour approuver la Déclaration de Dakar et à déclarer leur engagement pour accélérer l’accès à une chirurgie sûre, fiable et abordable pour tous en Afrique d’ici 2030.

3. La bénédiction du nouveau et second navire-hôpital de Mercy Ships, le Global Mercy le 2 juin 2022 au Port Autonome de Dakar.

Elle s’articule autour de trois grands évènements

1. Un symposium International sur le renforcement des systèmes de soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques d’ici à 2030 en Afrique. Ce symposium rassemble près de 200 participants et se déroulera en deux étapes à Dakar : une réunion scientifique des experts du 4 au 5 mai 2022 et une réunion des Ministres Africains de la Santé le 6 mai 2022.
Ce Symposium est conjointement organisé par le gouvernement sénégalais et Mercy Ships, en collaboration avec la région Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé et les Collèges Africains des Chirurgiens.

2. Le 30 mai 2022, après l’inauguration du Global Mercy™, des chefs d’État et des ministres de la santé africains se réuniront pour approuver la Déclaration de Dakar et à déclarer leur engagement pour accélérer l’accès à une chirurgie sûre, fiable et abordable pour tous en Afrique d’ici 2030.

3. La bénédiction du nouveau et second navire-hôpital de Mercy Ships, le Global Mercy le 2 juin 2022 au Port Autonome de Dakar.

Certaines sections des événements du 27 mai, 30 mai et du 2 juin seront streamlined.

Inscrivez-vous pour réserver votre place dès aujourd’hui !

« Nous avons huit ans pour faire en sorte que les soins chirurgicaux en Afrique soient plus accessibles. Faisons en sorte que cette vision devienne une réalité. »

Dr Pierre M’Pelé, Directeur Régional de Mercy Ships pour l’Afrique

« Nous avons huit ans pour faire en sorte que les soins chirurgicaux en Afrique soient plus accessibles. Faisons en sorte que cette vision devienne une réalité. »

Dr Pierre M’Pelé, Directeur Régional de Mercy Ships pour l’Afrique

Qui sommes-nous?

Fondée en 1978, Mercy Ships est une ONG qui, grâce aux professionnels bénévoles, propose des soins chirurgicaux gratuits à bord de navires-hôpitaux et participe à renforcer les systèmes de santé des pays africains qui nous accueillent.

Formation médicale

Mercy Ships dispense gratuitement des formations destinées à renforcer les compétences des professionnels de la santé et les systèmes de santé nationaux. L’enseignement est spécifique aux besoins uniques de notre pays hôte et est planifié en collaboration avec le Ministère national de la Santé.

Comment aidons-nous?

Mercy Ships fait équipe avec le pays hôte et les bénévoles pour répondre aux besoins chirurgicaux immédiats du pays. Ce travail collaboratif prendra également en compte la formation des professionnels de santé nationaux et la construction d’infrastructures de santé. Cette approche permet de renforcer de façon durable le développement sanitaire du pays hôte.

Qui sommes-nous?

Fondée en 1978, Mercy Ships est une ONG qui, grâce aux professionnels bénévoles, propose des soins chirurgicaux gratuits à bord de navires-hôpitaux et participe à renforcer les systèmes de santé des pays africains qui nous accueillent.

Formation médicale

Mercy Ships dispense gratuitement des formations destinées à renforcer les compétences des professionnels de la santé et les systèmes de santé nationaux. L’enseignement est spécifique aux besoins uniques de notre pays hôte et est planifié en collaboration avec le Ministère national de la Santé.

Comment aidons-nous?

Mercy Ships fait équipe avec le pays hôte et les bénévoles pour répondre aux besoins chirurgicaux immédiats du pays. Ce travail collaboratif prendra également en compte la formation des professionnels de santé nationaux et la construction d’infrastructures de santé. Cette approche permet de renforcer de façon durable le développement sanitaire du pays hôte.

Que souhaitez-vous savoir de plus ?

Nous sommes heureux de partager notre histoire avec vous. Nous croyons qu’une collaboration réussie est basée sur la confiance mutuelle. En étant transparents avec les médias et les organismes locaux et en les invitant à en apprendre davantage sur notre mission, nous espérons établir des partenariats solides qui nous aideront à atteindre nos objectifs.

Pour y parvenir, nous avons sélectionné pour vous les faits et chiffres majeurs sur Mercy Ships.

Si vous avez des questions, prenez contact avec nous en utilisant ce formulaire. Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

Restons en contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Veuillez noter que nous ne prenons ni inscriptions, ni de renvoi au travers de ce site ou par email ne seront reçus. Nous répondrons au plus vite a tout autre requêtes.

Que souhaitez-vous savoir de plus ?

Nous sommes heureux de partager notre histoire avec vous. Nous croyons qu’une collaboration réussie est basée sur la confiance mutuelle. En étant transparents avec les médias et les organismes locaux et en les invitant à en apprendre davantage sur notre mission, nous espérons établir des partenariats solides qui nous aideront à atteindre nos objectifs.

Pour y parvenir, nous avons sélectionné pour vous les faits et chiffres majeurs sur Mercy Ships.

Si vous avez des questions, prenez contact avec nous en utilisant ce formulaire. Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

Restons en contact

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Veuillez noter que nous ne prenons ni inscriptions, ni de renvoi au travers de ce site ou par email ne seront reçus. Nous répondrons au plus vite a tout autre requêtes.

Qui sommes-nous?

Fondée en 1978, Mercy Ships est une ONG qui, grâce aux professionnels bénévoles, propose des soins chirurgicaux gratuits à bord de navires-hôpitaux et participe à renforcer les systèmes de santé des pays africains qui nous accueillent.

Formation médicale

Mercy Ships dispense gratuitement des formations destinées à renforcer les compétences des professionnels de la santé et les systèmes de santé nationaux. L’enseignement est spécifique aux besoins uniques de notre pays hôte et est planifié en collaboration avec le Ministère national de la Santé.

Comment aidons-nous?

Mercy Ships fait équipe avec le pays hôte et les bénévoles pour répondre aux besoins chirurgicaux immédiats du pays. Ce travail collaboratif prendra également en compte la formation des professionnels de santé nationaux et la construction d’infrastructures de santé. Cette approche permet de renforcer de façon durable le développement sanitaire du pays hôte.

Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles

Rejoignez-nous dans nos efforts pour améliorer l’accès aux soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques sûrs en Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Nous serions ravis d’avoir de vos nouvelles

Rejoignez-nous dans nos efforts pour améliorer l’accès aux soins chirurgicaux, obstétricaux et anesthésiques sûrs en Afrique.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Mercy Ships – Africa Celebration will celebrate the 30 years of service and partnership with Africa. Together we will build a future for safe and affordable surgery for all.

Organized by the Government of Senegal and Mercy Ships, under the high patronage of H.E. Mr. Macky Sall, President of the Republic of Senegal.

For the celebration of 30 years of Mercy Ships in Africa (1990/91 -2021/22), Mercy Ships is committed to consolidating and strengthening its partnership with African countries.

It is an opportunity to mobilize political decision-makers and public, private, and community leaders in order to work together for the integration and scaling up of care surgery in national health development strategies.

To celebrate this historic event, the President of the Republic of Senegal, H.E. Mr. Macky Sall, has agreed to host this event in Dakar, Senegal from May to June 2022 to create a special partnership between the people of Africa and Mercy Ships.

This unique commemoration, the Africa Celebration, aims to:

(i) strengthen the relationship Mercy Ships has with the people of Africa and

(ii) increase opportunities for improved surgical care and training in Africa

Mercy Ships – Africa Celebration will celebrate the 30 years of service and partnership with Africa. Together we will build a future for safe and affordable surgery for all.

Organized by the Government of Senegal and Mercy Ships, under the high patronage of H.E. Mr. Macky Sall, President of the Republic of Senegal.

For the celebration of 30 years of Mercy Ships in Africa (1990/91 -2021/22), Mercy Ships is committed to consolidating and strengthening its partnership with African countries.

It is an opportunity to mobilize political decision-makers and public, private, and community leaders in order to work together for the integration and scaling up of care surgery in national health development strategies.

To celebrate this historic event, the President of the Republic of Senegal, H.E. Mr. Macky Sall, has agreed to host this event in Dakar, Senegal from May to June 2022 to create a special partnership between the people of Africa and Mercy Ships.

This unique commemoration, the Africa Celebration, aims to:

(i) strengthen the relationship Mercy Ships has with the people of Africa and

(ii) increase opportunities for improved surgical care and training in Africa

It will be organized around three major events:

1. An international symposium on strengthening surgical, obstetric, and anaesthesia care systems by 2030 in Africa. This symposium will bring together nearly 200 participants and will take place in two stages between March and May 2022 in Dakar. A scientific meeting of experts from May 4-5, 2022 and a meeting of African Ministers of Health May 6, 2022 will take place. The symposium is jointly organized by the Government of Senegal and Mercy Ships in collaboration with the World Health Organization Regional Office for Africa and the African Colleges of Surgeons.

2. On May 30, 2022, following a ribbon cutting to inaugurate the Global Mercy™, African heads of state and ministers of health will gather to approve the Dakar Declaration and commit to accelerating access to safe, timely, and affordable surgery in Africa by 2030.

3. The blessing of the new and second hospital ship, the Global Mercy on June 2, 2022 at the Port Automne in Dakar;

It will be organized around three major events:

1. An international symposium on strengthening surgical, obstetric and anesthesia care systems by 2030 in Africa. This symposium will bring together nearly 200 participants and will take place in two stages between March and May 2022 in Dakar. A scientific meeting of experts from May 4-5, 2022 and a meeting of African Ministers of Health May 6, 2022 will take place. The symposium is jointly organized by the Government of Senegal and Mercy Ships in collaboration with the World Health Organization Regional Office for Africa and the African Colleges of Surgeons.

2. On May 30, 2022, following a ribbon cutting to inaugurate the Global Mercy™, African heads of state and ministers of health will gather to approve the Dakar Declaration and commit to accelerating access to safe, timely, and affordable surgery in Africa by 2030.

3. The blessing of the new and second hospital ship, the Global Mercy on June 2, 2022 at the Port Automne in Dakar;

Portions of the events on May 27, May 30, and June 2 will be livestreamed.

Sign up to reserve your spot today!

“We have eight years to make surgical healthcare in Africa better than before. Let’s make this vision happen.”

Dr. Pierre M’Pelé, Mercy Ships Africa Bureau Director

“We have eight years to make surgical healthcare in Africa better than before. Let’s make this vision happen.”

Dr. Pierre M’Pelé, Mercy Ships Africa Bureau Director

Who We Are

Founded in 1978, Mercy Ships is a global faith-based charity that uses hospital ships and volunteer professionals to deliver free specialized surgical care and medical training to build the local healthcare systems with our host nations, focusing in Africa.

Medical Training

Mercy Ships offers free training designed to empower healthcare workers and strengthen local healthcare systems. Instruction is specific to the unique needs of our host nation and planned in collaboration with the National Ministry of Health.

How We Help

Mercy Ships comes alongside our host nation with volunteer professionals to address the immediate surgical needs of a nation, simultaneously training local healthcare workers, and collaboratively building healthcare infrastructure. This approach empowers our host’s sustainable progress and continued development.

Ask Us Anything

We are excited to share our story with you. We believe that a successful collaboration is based on mutual trust. By being transparent with local media and organizations and inviting them to learn more about our mission, we hope to build strong partnerships that will help us achieve our goals.

For this purpose, we have selected for you the most important facts and figures about Mercy Ships.

If you have any questions, please contact us using this form. Our team will get back to you as soon as possible.

 Get in Touch

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Please be aware, we’re not taking any referrals through this form. Referrals through messages or email will not be received. Any other message we will try to respond to ASAP.

Ask Us Anything

We are excited to share our story with you. We believe that a successful collaboration is based on mutual trust. By being transparent with local media and organizations and inviting them to learn more about our mission, we hope to build strong partnerships that will help us achieve our goals.

For this purpose, we have selected for you the most important facts and figures about Mercy Ships.

If you have any questions, please contact us using this form. Our team will get back to you as soon as possible.

 Get in Touch

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Please be aware, we’re not taking any referrals through this form. Referrals through messages or email will not be received. Any other message we will try to respond to ASAP.

Who We Are

Founded in 1978, Mercy Ships is a global faith-based charity that uses hospital ships and volunteer professionals to deliver free specialized surgical care and medical training to build the local healthcare systems with our host nations, focusing in Africa.

Medical Training

Mercy Ships offers free training designed to empower healthcare workers and strengthen local healthcare systems. Instruction is specific to the unique needs of our host nation and planned in collaboration with the National Ministry of Health.

How We Help

Mercy Ships comes alongside our host nation with volunteer professionals to address the immediate surgical needs of a nation, simultaneously training local healthcare workers, and collaboratively building healthcare infrastructure. This approach empowers our host’s sustainable progress and continued development.

We’d Love to Hear from You

Join us as we seek to change access to safe surgical, obstetric and anaesthetic care across Africa.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

We’d Love to Hear from You

Join us as we seek to change access to safe surgical, obstetric and anaesthetic care across Africa.

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.