Communiqué du 26 Mars 2020 concernant la mission de Mercy Ships au Sénégal

[A qui de droit]

Dans l’axe du combat contre le COVID-19, le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal et Mercy Ships ont examiné ensemble les activités associées au navire hôpital Africa Mercy. Les deux principales préoccupations du Ministère et de Mercy Ships sont la santé du peuple sénégalais, ainsi que la sécurité et le bien-être des volontaires, de l’équipage et du personnel de Mercy Ships dans le monde entier.

En vue des mesures courageuses prises par le gouvernement sous le leadership de Son Excellence le Président Macky SALL, et en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé du Sénégal, la décision a été prise de suspendre les opérations programmatiques de la mission de Mercy Ships au Sénégal.

Bien que nous regrettons ces mesures, nous sommes convaincus qu’elles sont nécessaires pour la sécurité et le bien-être du peuple sénégalais dans son ensemble, des patients, des volontaires, de l’équipage, et du personnel de Mercy Ships dans le monde entier.

Mercy Ships et le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale tiennent à remercier tous les partenaires de la mission au Sénégal, les volontaires sénégalais, ainsi que l’équipage qui ont permis d’accomplir une grande partie des objectifs de la mission écourtée, durant le séjour de 8 mois de l’Africa Mercy dans le Port de Dakar.

1 407 opérations chirurgicales ont été effectuées à bord, 5 591 patients ont été traités à la clinique dentaire de Sangalkam, et 1 288 professionnels de santé sénégalais ont été formés pour contribuer à renforcer les capacités médicales du Sénégal en partenariat avec 17 hôpitaux de toutes les régions du Sénégal. Ces 1 288 professionnels de santé ont été formés par le biais de mentorat et de formations, dont 457 participants à la chirurgie.

Chaque année, le navire fait l’objet d’un entretien de routine. Mercy Ships espère pouvoir accélérer le début de ces travaux pour permettre de redéployer l’Africa Mercy une fois la crise immédiate terminée et de poursuivre notre mission d’apporter l’espoir et la guérison aux plus démunis.

Nous restons ouverts à l’invitation du gouvernement sénégalais sous le leadership de Son Excellence le Président Macky SALL pour parachever notre mission au Sénégal ensemble, une fois la pandémie COVID-19 maîtrisée.

A PROPOS DE MERCY SHIPS :

Mercy Ships est une ONG internationale fondée sur des valeurs chrétiennes dont la mission est d’améliorer l’accès aux soins de santé dans les pays en voie de développement. Grâce au plus grand navire-hôpital civil au monde en Afrique, Mercy Ships offre des services de chirurgie pour apporter l’espoir et la guérison aux personnes les plus démunies, sans distinction de race, de sexe ou de religion. L’équipage à bord comprend chaque année près de 1.300 volontaires de 50 pays.

Nos bénévoles se composent de chirurgiens, dentistes, infirmières, cuisiniers, ingénieurs et autres spécialistes qui consacrent leur temps et leurs compétences à la cause. Grâce à ses programmes de formation pour les professionnels de la santé locaux et à la rénovation des installations médicales, Mercy Ships s’engage à avoir un impact durable dans les pays d’accueil.

Pour plus d’informations, visitez le site mercyships.org

Bureau Régional pour l’Afrique

11 Rue 12.225,
Les Cocotiers-la Haie Vive
04 B.P 1398 Cotonou, BÉNIN
Tel: +229 62 38 79 79
africa@mercyships.org

© 2020 – Mercy Ships

March 26, 2020 Press Release concerning the mission of Mercy Ships in Senegal

[To whom it may concern]

In the area of ​​the fight against COVID-19, the Senegalese Ministry of Health and Social Action and Mercy Ships jointly examined the activities associated with the hospital ship Africa Mercy. The two main concerns of the Department and Mercy Ships are the health of the Senegalese people, as well as the safety and well-being of the volunteers, crew and staff of Mercy Ships around the world.

In view of the courageous measures taken by the government under the leadership of His Excellency President Macky SALL, and in close collaboration with the Ministry of Health of Senegal, the decision was made to suspend the programmatic operations of the mission of Mercy Ships in Senegal.

Although we regret these measures, we are convinced that they are necessary for the safety and well-being of the Senegalese people as a whole, patients, volunteers, crew, and staff of Mercy Ships worldwide whole.

Mercy Ships and the Ministry of Health and Social Action would like to thank all the partners of the mission in Senegal, the Senegalese volunteers, as well as the crew who made it possible to accomplish a large part of the objectives of the shortened mission during the 8-month stay of the Africa Mercy in the Port of Dakar.

1,407 surgical operations were carried out onboard, 5,591 patients were treated at the Sangalkam dental clinic, and 1,288 Senegalese health professionals were trained to help build medical capacity in Senegal in partnership with 17 hospitals from all regions of Senegal. These 1,288 health professionals were trained through mentorship and training, including 457 participants in surgery.

Every year, the ship undergoes routine maintenance. Mercy Ships hopes to accelerate the start of this work to help redeploy the Africa Mercy after the immediate crisis is over and to continue our mission of bringing hope and healing to the poor.

We remain open to the invitation of the Senegalese government under the leadership of His Excellency President Macky SALL to complete our mission in Senegal together, once the COVID-19 pandemic is under control.

ABOUT MERCY SHIPS:

Mercy Ships is an international NGO founded on Christian values ​​whose mission is to improve access to health care in developing countries. With the world’s largest civilian hospital ship in Africa, Mercy Ships provides surgical services to bring hope and healing to those most in need, regardless of race, gender or religion. The crew onboard includes nearly 1,300 volunteers from 50 countries each year.

Our volunteers are made up of surgeons, dentists, nurses, cooks, engineers and other specialists who dedicate their time and skills to the cause. Through its training programs for local health professionals and the renovation of medical facilities, Mercy Ships is committed to making a lasting impact in the host countries.

For more information, visit mercyships.org